HYGIÈNE

Vestiaire

Urgences et solidarités étant davantage orientée vers les repas chauds et l’hygiène, nous n’avons pas fait le choix de proposer une aide vestimentaire, ce que font très bien d’autres associations à qui nous adressons les demandeurs.C’est ainsi que nous pouvons émettre un bon de vêtement à l’attention de la boutique K’aritas du Secours catholique ou du secours populaire.

Douche

Pour la plupart des gens, prendre une douche chaude les matins d’hiver, ou rafraîchissante en été est une action banale qui relève d’un minimum de confort.
Cela est beaucoup plus problématique pour les personnes sans abri et vivant à la rue, mais dont les besoins d’hygiène corporelle sont essentiels comme pour chacun d’entre nous.
Notre local est donc équipé d’une douche, accessible de 9h00 à 11h00, pendant nos permanences, qui permet à 6 à 8 accueillis d’utiliser cette installation afin de retrouver et conserver dignité et respect de soi.
De plan pied, la salle d’eau est également accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Lessive

Afin de permettre à toute personne de rester propre dans sa tenue vestimentaire, nous proposons un service de lavage et de séchage du linge personnel. Exclusivement réservé aux personnes sans domicile et sans revenus, nous demandons une participation d’un euro.
Laver, sécher son linge :…même dans la galère, rester propre…
La lessive que chaque bénéficiaire aura déposée dans une caissette sera lavée puis séchée dans l’ordre d’arrivée et sera rendue à son propriétaire quelques jours plus tard.
Nous disposons de deux lave-linge et de deux sèche-linge.
Nous pouvons ainsi effectuer une moyenne de quatre à six lessives par jour.Cela correspond environ à une lessive par semaine et par bénéficiaire.